2e édition du concours Pépitch : à vos marques, prêts, innovez !

2e édition du concours Pépitch : à vos marques, prêts, innovez !

Inspirons-nous collectivement !

Telle est l’ambition portée par la 2e édition du concours de pitchs d’innovation sociale, organisé par Nexem avec le soutien du pôle d’expertise ESS d’Harmonie Mutuelle.

Vous avez une idée innovante pour améliorer le quotidien des professionnels et des personnes accompagnées dans le champ de la solidarité et de la santé ? Vous aimeriez la partager, la tester, la rendre concrète ?

Bonne nouvelle : l’appel à candidatures est ouvert !

C'est quoi Pépitch ?

Créé lors de La Mêlée Nexem 2024, Pépitch est à la fois un concours d’éloquence et un incubateur de projets solidaires. Tous les deux ans, il met en lumière et récompense des idées innovantes et inspirantes dans le secteur sanitaire, social, et médico-social.

Pensé comme un tremplin pour les idées du terrain, le concours poursuit plusieurs objectifs :
  • Donner la parole aux professionnels de la solidarité,
  • Valoriser des idées innovantes et utiles,
  • Donner une image dynamique du secteur,
  • Inspirer la société et les professionnels,
  • Et bien sûr… accompagner une pépite porteuse de sens et d’avenir.

A la clé pour le lauréat du concours : un accompagnement sur-mesure échelonné sur 8 mois pour transformer son idée en véritable projet.

Comment ça marche ?

Déposer son dossier de candidature

Chaque professionnel ou équipe de professionnels peut soumettre son idée via l’appel à candidatures. Après examen des dossiers, les candidats retenus pour venir pitcher seront sélectionnés en décembre.

S’entrainer avant le concours Pépitch 2026 à Tours

Les candidats sélectionnés bénéficient d’un coaching sur-mesure avec l’Accélérateur 21 de janvier à mars 2026. Cette étape combine une formation collective à l’art du pitch, pour apprendre à structurer et présenter efficacement son idée, et un accompagnement individuel, pour ajuster son discours, travailler la confiance en soi et préparer le Jour J. Le jour du concours, le 10 mars 2026, chaque candidat dispose de 3 minutes chrono pour convaincre le public composé de professionnels, partenaires et acteurs du secteur. Pas de jury, c’est le public qui vote en direct à l’issue des présentations.

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Un parcours d’incubation de votre projet échelonné sur 8 mois
Le ou la gagnante se voit offrir un accompagnement personnalisé pour concrétiser son idée. Le parcours d’accompagnement, étalé sur 8 mois entre avril et décembre 2026, comprend un diagnostic pour structurer le projet, une journée de formation intensive (“bootcamp”) dans les locaux de l’Accélérateur 21 et des rendez-vous mensuels de coaching.

Qui peut participer ?

Le concours Pépitch s’adresse à tous les acteurs de la solidarité, qui ont une idée capable d’améliorer concrètement le quotidien des personnes accompagnées ou des professionnels, qu’ils soient adhérents ou pas à Nexem.

Ainsi, peuvent candidater :
  • Des professionnels salariés d'une organisation de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, fondations, entreprises à missions...),
  • Des auto-entrepreneurs sociaux en leur nom.

Quelles idées ?

La philosophie de Pépitch est simple : valoriser toute idée qui propose une réponse innovante à un besoin rencontré par des professionnels ou des personnes vulnérables, qu’il s’agisse de personnes âgées, de personnes en situation de handicap, de publics en insertion ou de toute autre population accompagnée dans le secteur sanitaire, social et médico-social.

Pas besoin d’avoir déjà un prototype ou un plan détaillé pour candidater au concours. Une simple idée est la bienvenue !

Qu’en dit la gagnante 2024 ?

En 2024, Marie Pécot, directrice du pôle petite enfance de l’ASFAD, a remporté la première édition de Pépitch avec son idée « Mini-crèche en carton ».

L’idée en question : construire une crèche à partir de l’Ipac, un matériau écologique et innovant, afin de répondre au manque de places en crèche, tout en réduisant la consommation d’énergie. Grâce à Pépitch à l’accompagnement de l’Accélérateur 21, le projet s’est affiné et devrait voir le jour d’ici fin 2026.
“Sur le plan personnel, cela m'a permis de gagner en confiance. L'exercice du pitch, que je n'avais jamais expérimenté auparavant, a été une véritable réussite pour moi, car cela m'a prouvé qu'il est toujours possible de se lancer des défis, peu importe son âge. Plus globalement, cela m’a apporté une certaine légitimité et m’a permis de sortir des sentiers battus de mon poste.”
Marie Pécot
Marie Pécot directrice du pôle petite enfance de l’ASFAD

On récapitule ?

  • Je suis un acteur de l’ESS
  • J’ai une idée innovante pour améliorer le quotidien des professionnels ou des personnes vulnérables accompagnées dans le secteur sanitaire, social et médico-social.
  • J’ai envie de pitcher mon idée à Tours à l’occasion de la Mêlée 2026.
  • J’ai besoin de me faire accompagner pour transformer mon idée en véritable projet.
  • Je suis disponible sur les périodes d’accompagnement ainsi que le jour du concours.